Système de Gestion de la Sécurité

 

L’aéroclub Jean-Marie BONNAFÉ attache la plus haute importance à la prévention des accidents et des incidents liés à la pratique du pilotage. Dans le cadre de notre certification A.T.O (Approved Training Organisation), nous avons mis en place un S.G.S (Système de gestion de la Sécurité) conforme à celui préconisé par la Fédération Française Aéronautique (F.F.A) à travers notre adhésion à la convention proposée par le Comité Régional Aéronautique « Occitanie ». Par ailleurs, nous collaborons avec la commission sécurité de la FFA, notamment par l’utilisation du REX (Retour d’Expérience)

Le REX a pour objet de recueillir des témoignages rapportés volontairement par les pilotes du club en décrivant des situations et des événements liés à l’utilisation d’un aéronef. Sont exclus de cette procédure les faits directs en relation avec un accident ou un incident qui font l’objet d’un traitement réglementaire particulier.

Ainsi le REX, en détectant les faiblesses et les défaillances ou en mettant en lumière des faits positifs, contribue à améliorer la sécurité des vols pour l'ensemble des pilotes.